Nature & Spiritualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature & Spiritualité

Forum sur la spiritualité païenne et la nature.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Sirènes

Aller en bas 
AuteurMessage
Morrígann
Admin
Morrígann


Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 30
Localisation : Tír na n-Óg

Les Sirènes Empty
MessageSujet: Les Sirènes   Les Sirènes EmptyJeu 7 Aoû - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sirens Lament by Anne Stokes © - Site Internet

Une sirène est une créature mythologique hybride mi-femme et mi-oiseau ou mi-femme et mi-poisson. Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses.

Les Romains racontent que les sirènes étaient à l’origine des femmes normales. Elles auraient été les compagnes de Coré (devenu Perséphone) et auraient laissé Hadès l’emmener. Les sirènes auraient reçu leur forme comme punition pour ce crime et, par la suite, les sirènes, chantaient prophéties et chansons relatives au royaume d’Hadès.

Les sirènes étaient représentées chez les Grecs avec un corps d’oiseau et une tête de femme, mais jamais avec un corps de poisson comme dans les mythes nordiques. La nature hybride de la sirène est expliquée par la mythologie comme une punition qui les relie au monde infernal. Sur les monuments funéraires, elles figuraient des divinités léthifères chantant au son de la lyre et laissant supposer des intentions érotiques à l’égard du héros décédé.

Pour les Scandinaves, la sirène est un monstre redoutable appelé Margygr. L’œuvre norvégienne de Konungs skuggsjá la décrit comme une avenante créature ressemblant à une femme en haut de la ceinture. Ce monstre paraissait grand, avec un visage terrible, un front pointu, des yeux larges, une grande bouche et des joues ridées. Le moine anglais Aldhelm de Sherborne les décrit comme des vierges à queue de poisson couverte d’écailles.

--------------
Wikipédia - Sirène
Revenir en haut Aller en bas
http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
 
Les Sirènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature & Spiritualité :: Spiritualité :: Entités & Esprits-
Sauter vers: