Nature & Spiritualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature & Spiritualité

Forum sur la spiritualité païenne et la nature.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La Dame Blanche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morrígann
Admin
Morrígann


Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 30
Localisation : Tír na n-Óg

La Dame Blanche Empty
MessageSujet: La Dame Blanche   La Dame Blanche EmptyDim 29 Juin - 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Auteur non trouvé

L’appellation Dame Blanche est donnée à des mythes ou à des apparitions de natures diverses. Il peut s’agir soit d’entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, de lavandières de la nuit ou d’annonciatrices de mort prochaine, soit de fantômes de femmes décédées lorsqu’il s’agit de spectres hantant des châteaux.

Dans le folklore ancien, il s'agit de fées, moitié déesses, moitié sorcières, que l’on rencontre dans tous les pays du monde. Elles ont une parenté évidente avec la reine Guenièvre de la légende arthurienne et la fée Mélusine. Elles habitent les nuits des landes et les forêts et s’attaquent parfois aux rares passants.
Une variété de dame blanche est constituée par les lavandières de nuit, ces femmes blanches qui lavent leur linge en chantant, au clair de lune.
La dame blanche annonciatrice d’une mort prochaine est la transposition continentale de l’ancien mythe irlandais de la Banshee.
Actuellement, les dames blanches restent très présentes en tant que fantômes de lieux, essentiellement dans des châteaux où elles sont fréquemment supposées garder un trésor légendaire.
Une évolution récente du mythe de la dame blanche est celui de l’auto-stoppeuse fantôme. Il s’agit presque exclusivement d’apparitions de jeunes femmes. Dans le scénario le plus courant, une jeune femme habillée en blanc fait de l’auto-stop la nuit et, après être montée dans un véhicule, disparaît brusquement, soit à l’approche d’un passage dangereux en poussant un cri d’alarme, soit en arrivant à une adresse donnée.

Contrairement aux dames blanches "fées" ou "messagères" qui sont des entités, les auto-stoppeuses fantômes semblent être toujours le fantôme d’une personne contemporaine morte accidentellement.

-------------
Wikipédia - Dame Blanche
Revenir en haut Aller en bas
http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
Normea

Normea


Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Basse Normandie

La Dame Blanche Empty
MessageSujet: Re: La Dame Blanche   La Dame Blanche EmptyDim 29 Juin - 18:56

Le mythe de la dame blanche est plus que répandu dans ma Normandie natale. Un des plus beaux exemple est celui de la dame de l'abbaye de Mortemer, Mathilde l'Emperesse :

Abbaye de Mortemer - Blog Terre de mystère a écrit:
Mathilde, fille du roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc, fut mariée de force à l'âge de 7 ans à l'empereur Allemand Henri V. Après la mort de son mari, elle vécu une vie dissolue, ce qui déplut fortement à son père qui ordonna sa mise en captivité. Mathilde fut alors cloîtrée dans une chambre de l'abbaye, située au sous sol, durant 5 longues années. Après sa remise en liberté, elle se remaria et donna naissance au futur roi d'Angleterre Henri.

La légende raconte que le fantôme de Mathilde hanterait l'abbaye sous la forme d'une dame blanche, et que lorsqu'elle est aperçue avec des gants blancs, un mariage ou une naissance aura lieu dans l'année à venir, mais lorsqu'elle est gantée de noir, la personne l'apercevant trouverait la mort dans l'année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une des représentation de Mathilde - auteur non retrouvé

De nombreux cas de "dames blanches auto-stoppeuse" ont été recensé aussi, d'ailleurs une route en Seine Maritime a été surnommé "la côte blanche" en référence à ce mythe et aux nombres de morts par accident dénombrés dans ce secteur (les personnes des environs n'aiment pas y passer la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
Morrígann
Admin
Morrígann


Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 30
Localisation : Tír na n-Óg

La Dame Blanche Empty
MessageSujet: Re: La Dame Blanche   La Dame Blanche EmptyDim 29 Juin - 19:03

Je ne connaissais pas ces anecdotes de la part de la Dame Blanche. La Normandie est effectivement une région où, j'imagine, il y a énormément de récits de fantômes, de spectres, etc. J'ai l'impression que c'est la particularité des zones du nord de l'Europe où ce genre de contes se rencontre le plus, mais il se peut que je me trompe...
Les Dames Blanches sont souvent des représentations de personnes de hauts rangs ou ayant un passé assez sombre.

Personnellement je tends plus à croire aux fantômes ou entités qu'aux Dames Blanches. En tout cas, je n'aimerais pas en croiser une sur ma route si jamais leur existence devait s'avérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
Becido

Becido


Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 68
Localisation : Belgique

La Dame Blanche Empty
MessageSujet: Re: La Dame Blanche   La Dame Blanche EmptyMar 2 Déc - 21:10

En recherchant tout à fait autre chose sur le net je suis tombé par hasard ( mais existe-t-il ? La Dame Blanche 785032590 ) sur l’étymologie de Guenièvre, vous savez, l'épouse d'Arthur qui vola le coeur de Lancelot.

Et bien je lis que la forme galloise de ce nom est Gwenhwyfar qui signifie la Fée Blanche ou même le Fantôme Blanc !

)O(
Revenir en haut Aller en bas
Morrígann
Admin
Morrígann


Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 30
Localisation : Tír na n-Óg

La Dame Blanche Empty
MessageSujet: Re: La Dame Blanche   La Dame Blanche EmptyMer 3 Déc - 15:20

C'est tout à fait possible et très intéressant également. La dame blanche doit effectivement puiser ses sources dans différentes mythologies antiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





La Dame Blanche Empty
MessageSujet: Re: La Dame Blanche   La Dame Blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame Blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature & Spiritualité :: Spiritualité :: Entités & Esprits-
Sauter vers: