Nature & Spiritualité

Forum sur la spiritualité païenne et la nature.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pégase, le cheval ailé

Aller en bas 
AuteurMessage
Morrígann
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 24
Localisation : Tír na n-Óg

MessageSujet: Pégase, le cheval ailé   Jeu 7 Aoû - 16:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oscato by Elsa - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pégase est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Ce cheval ailé divin, généralement blanc, ayant pour père Poséidon, naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée. Il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus qui le charge d'apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase crée la source Hippocrène. Capturé par Bellérophon près de la fontaine de Pirène, grâce à l'aide de la déesse Athéna et de Poséidon, Pégase permet à ce héros grec de le monter afin de vaincre la Chimère. Bellérophon tombe victime de son orgueil et chute en tentant d’atteindre le mont Olympe sur le dos du cheval ailé. Pégase retrouve Zeus qui finit par le transformer en constellation et le placer dans le ciel.

Le mythe de Pégase est vraisemblablement issu des dieux lyciens et assyriens. La figure du cheval ailé est universellement présente en Eurasie. Les plus anciens chevaux ailés représentés semblent être d'origine orientale. Ils apparaissent sur des intailles de l'époque mycénienne.

Symbolisme
Pégase allie la symbolique positive du cheval (la fougue, l'impétuosité et la force) à celle de l’oiseau (l'indépendance et l'élévation vers le ciel, la légèreté, la rapidité et l'ascension vers le sacré).

La première interprétation du mythe de Pégase semble être celle du combat des dieux et des héros solaires contre les monstres infernaux et souterrains. Monture des héros de la lumière et des rapides écuyers mais aussi animal divin, il permet aux mortels de s'élever au niveau des dieux mais ceux-ci deviennent dépendants de lui, de la mobilité et de la force qu'il leur apporte.

Les archéologues ont retrouvé de nombreuses représentations de Pégase sans cavalier sur des monuments et objets funéraires dans l'Antiquité, laissant penser qu'il s'agit d'un animal psychopompe dont la charge est de ramener les âmes descendues sur terre vers le soleil. Il aurait un rôle éminemment positif, héroïsant et immortalisant la personne près de laquelle il est représenté.

Le lien entre Pégase et l'eau est connu de longue date. Les anciens Grecs symbolisent les eaux et les fontaines sous l'emblème du cheval, c'est pourquoi cet animal est consacré à Poséidon qui l'aurait créé avec son trident. La foudre, l'arme d'or de Zeus, naît, tout comme Pégase, des eaux qui s'écoulent, figurées par le sang de Méduse. Le Dictionnaire des symboles met en avant ce lien entre Pégase et l'eau : la foudre et le tonnerre qu'il porte pour Zeus créent les orages et donc la pluie.
Carl Gustav Jung voit dans le sabot du cheval Pégase le dispensateur du fluide fécondant, que Jean-Paul Clébert interprète comme le sexe masculin, tandis que le sabot en forme de fer à cheval représente selon lui le vagin féminin. Le pied de Pégase, créateur de sources, aurait pu être un symbole de l'acte reproductif, source de toute vie.

Le don de Pégase à Bellérophon par Athéna, symbole de la combativité sublime, signifie que l'homme ne peut vaincre l'exaltation imaginative (symbolisée par la Chimère) qu'à condition de maîtriser l'énergie spirituelle représentée par le cheval ailé. Diel souligne aussi que Pégase, en tant que cheval des Muses, représente l'art et l'élévation par la beauté. Il est le contraire de la laideur de Méduse dont il est issu. Le sublime de l'imagination créatrice jaillit ainsi de la perversion de l'imaginaire dont il est indissociable : "Méduse aussitôt morte, l'image vraie de la vie, la vision sublime, la beauté, Pégase, est délivrée".

Jacques Desautels assimile Pégase, premier cheval dressé, à une jeune femme qui n'a pas encore subi le joug du mariage, l'époux étant celui qui applique le mors ou les rênes et réussi à subjuguer le vigoureux animal indompté. Selon Robert Graves, la Chimère est un monstre composé de trois principes féminins et le combat de Bellérophon monté sur Pégase serait celui d'un homme contre la société matriarcale. Il met en avant le fait que les Grecs formaient une société patriarcale et s'opposaient aux sociétés dirigées par des femmes.
------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
 
Pégase, le cheval ailé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages sur cheval ailés
» Cheval dans la mythologie nordique
» cheval albinos ou pas?
» Les Grenadiers à cheval de la Garde
» Quelle espèce de cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature & Spiritualité :: Spiritualité :: Entités & Esprits-
Sauter vers: