Nature & Spiritualité

Forum sur la spiritualité païenne et la nature.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Phoenix - L'oiseau de feu...

Aller en bas 
AuteurMessage
Morrígann
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 25
Localisation : Tír na n-Óg

MessageSujet: Le Phoenix - L'oiseau de feu...   Lun 4 Aoû - 11:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Phoenix by Laura Csajagi © - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le phénix est un oiseau légendaire doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.
Georges Cuvier voyait en lui le faisan doré. Il a également été identifié aux oiseaux de paradis et aux flamants roses. Des oiseaux fabuleux semblables au phénix se trouvent dans les mythologies persane, chinoise, amérindienne ou aborigène.

Il s'agit d'un oiseau fabuleux, originaire d'Éthiopie et rattaché au culte du Soleil. D'après la légende, sa résurrection avait lieu en Arabie. Le phénix était une sorte d'aigle. Son plumage se paraît de rouge, de bleu et d'or éclatant, et son aspect était splendide.  Il n'existait jamais qu'un seul phénix à la fois. Il vivait très longtemps et aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N'ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d'encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes.

Des cendres de ce bûcher, surgissait un nouveau phénix, qui contrôlait le feu de mieux en mieux à chaque résurrection. C'est aussi pour cela qu'on le nomme oiseau de feu. Ses ailes se teintaient d'un rouge flamme et se réchauffaient jusqu'à ce qu'un feu ardent en sorte, tandis que son bec pouvait, s'il le voulait, embraser une forêt avec un feu presque aussi puissant que les flammes du Soleil.

Le phénix païen et chrétien
L'oiseau mythique évoque le feu créateur et destructeur. Comme le Soleil, le Feu symbolise l'action fécondante. En consumant, il purifie et permet la régénération. Dans certaines crémations rituelles, le feu est aussi considéré comme véhicule ou messager du monde des vivants vers celui des morts.

Le Moyen Âge païen a vu en lui, à la suite au prosélytisme chrétien, le symbole de la résurrection du Christ. Malgré tout cette interprétation chrétienne s'est largement inspirée du paganisme où le phénix correspond depuis toujours à une notion cyclique immanente, à l'inverse de la transcendance chrétienne.
Entre mythologie et classification naturaliste naissante, Linné, dans son entreprise de classification des êtres vivants, définit un taxon assez vaste "Homo anthropomorpha" désignant une variété de créatures mythologiques et proches de l'homme, comme le phoenix. Il ajoute que ces créatures n'existèrent pas vraiment mais qu'elles étaient des descriptions inexactes de créatures ressemblant aux grands singes.

Le phénix grec
La première mention du phénix se trouve dans un fragment énigmatique d'Hésiode: "le phénix vit neuf âges du corbeau et nous vivons dix âges de phénix, nous, Nymphes aux beaux cheveux, filles de Zeus armé de l'égide."

Hérodote considère le phénix comme un oiseau réel, qu'il rapproche du bénou, un oiseau sacré égyptien.Selon d'autres, le phénix que décrit Hérodote n'aurait en réalité pas de rapport avec le bénou, mais serait la variante grecque du mythe oriental de l'oiseau du soleil. Ce phénix aurait symbolisé la "grande année", c'est-à-dire la durée nécessaire à un cycle équinoxial complet.
------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
 
Le Phoenix - L'oiseau de feu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Phenex / Phenix / Pheynix / Phoeniex / Phoenix
» Le Phénix, l'immortel oiseau de feu
» Conseils pour recueillir un oiseau blessé, tombé du nid ...
» Le nom d'un oiseau
» [Oiseau] Le cygne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature & Spiritualité :: Spiritualité :: Entités & Esprits-
Sauter vers: