Nature & Spiritualité

Forum sur la spiritualité païenne et la nature.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [PHYSIOLOGIE] Equilibres hydriques & Osmorégulation

Aller en bas 
AuteurMessage
Morrígann
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 24
Localisation : Tír na n-Óg

MessageSujet: [PHYSIOLOGIE] Equilibres hydriques & Osmorégulation   Sam 29 Mar - 12:36

Si vous voulez savoir ce qu'il se passe quand vous vous baignez dans un lac ou la mer, sachez que vous avez à faire des notions physiologiques appelées osmolarité ou équilibre hydrique.

Tout d'abord, votre corps est composé d'eau, ainsi que d'une certaine concentration en particules comme les sels, calcium, potassium, etc. Votre organisme a la capacité de maintenir son équilibre malgré des perturbations extérieures. C'est ce qu'on appelle l'homéostasie. Concernant l'osmolarité, l'organisme peut réguler les concentrations en sels dissous dans les fluides.

Sachez avant tout que l'eau a toujours tendance à aller vers les endroits les plus concentrés, et qu'au contraire, les sels ont tendance à se diriger préférentiellement vers les zones les plus diluées. Il s'agit de règles immuables auxquelles aucun organisme vivant ne peut échapper.
Cela peut être représenté par ce schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est ainsi que l'on peut parler d'isotonicité des solutions. Voici un schéma explicatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une solution hypertonique contient des concentrations élevées en sels et peu d'eau car celle-ci sort. On dit d'une cellule qu'elle est plasmolysée.
Une solution isotonique contient une quantité de solutés (sels) égale de part et d'autre de la membrane. Il s'agit d'un état d'équilibre.
Une solution hypotonique, enfin, contient des concentrations pauvres en solutés et beaucoup d'eau. On dit d'une cellule qu'elle est turgescente.

Un exemple = baignade dans un lac.
Quand vous vous baignez dans un lac, vous contenez beaucoup plus de sels que l'eau du lac. Afin de compenser ce déséquilibre, l'eau du lac va rentrer de manière passive dans vos tissus.

Chez les poissons d'eau douce, afin de garder une concentration en sels interne toujours plus élevée que celle dans l'eau, ceux-ci vont, par exemple, produire une urine très diluée afin d'excréter un maximum d'eau.

Un autre exemple = baignade dans l'océan
A l'inverse d'un lac, l'océan contient une eau beaucoup plus concentrée en sel que votre corps. C'est ainsi que, de façon passive et immuable, l'eau de votre organisme va sortir afin de compenser ce déséquilibre. Cela explique le fait que vous soyez déshydraté après une baignade, et que vous ayez soif.
C'est la même chose lorsque que vous mangez un plat très salé. Votre corps va réclamer de l'eau pour palier le déséquilibre causé par l'ingurgitation d'une grande quantité de sel.

Chez les poissons d'eau de mer, ceux-ci vont produire une urine très concentrée afin d'éviter la déshydratation. Les poissons boivent également l'eau de mer pour s'hydrater, car de l'eau de mer, bien que très chargée en sel, ça reste quand même de l'eau !
Les oiseaux marins possèdent des glandes à sel pour excréter l'excès de solutés qui s'est accumulé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
 
[PHYSIOLOGIE] Equilibres hydriques & Osmorégulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La régulation émotionnelle.
» La régulation routière et l'aménagement de la voirie : un metier pour le géographe
» portail de médecine(biochimie, physiologie, microbiologie
» Apports hydriques
» Cours régulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature & Spiritualité :: Nature & Environnement :: Biologie & Géologie-
Sauter vers: