Nature & Spiritualité

Forum sur la spiritualité païenne et la nature.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La méditation

AuteurMessage
Morrígann
Admin

MessageSujet: La méditation   Ven 1 Aoû - 21:17

GENERALITES
Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.
La méditation est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, de la chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se "familiarisant" avec un objet d'observation, qu'il soit extérieur ou intérieur. [1]

EXERCICE SIMPLE
Mettez vous en tailleur ou allongez-vous. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Faîtes de longues et profondes inspiration/expiration et profitez-en pour détendre vos muscles et vos membres. Essayez de ne penser à rien, faîtes le vide sur votre tête. Pour cela, ressentez chaque partie de votre corps : les yeux, le nez, la bouche, la langue, les oreilles, les bras, les jambes, les doigts, les orteils, etc. Ecoutez votre cœur battre et continuez de vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez mettre une musique douce en fond sonore si vous le voulez. Faites cet exercice le temps qu'il faut pour vous détendre le corps et faire le vide dans votre esprit.
Cet exercice, de même que les autres, peuvent être faits à tout moment de la journée.

EXERCICE AVEC VISUALISATION D'OBJET
Refaites le même exercice que précédemment mais, cette fois-ci, essayez de visualiser un objet (par exemple, une pomme). Formez son image dans votre esprit. Essayez de la détailler (n'oubliez pas de rester détendu et de ne penser à rien d'autre). Faites bouger l'objet pour l'examiner sous tous ses points.
Cet exercice convient pour entamer par la suite des visualisations.

EXERCICE AVEC LE FEU
C'est un exercice que j'utilise souvent et qui me sert à la fois à me purifier mais aussi à me concentrer et me détendre. Pareil que le premier exercice, commencez toujours par vous détendre et ressentir votre corps tout entier. une fois prêt, visualisez un feu brûler vos pieds et remonter le long de votre corps. Très doucement, visualisez-le vous consumer, de l'intérieur comme de l'extérieur. Commencez par les pieds, puis remontez progressivement et très lentement jusqu'à la tête en passant par les bras. En même temps que vous vous voyez en train de brûler, visualisez-vous en train de vous transformer en cendre au fur et à mesure que le feu progresse. Ressentez sa chaleur, sa douceur, son action bienfaitrice ! N'oubliez pas de vous détendre.
Cet exercice est un exercice de visualisation plus poussé qui demande une bonne concentration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meditation by Goro Fujita - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------
[1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morrigann-clairseach.deviantart.com/

La méditation
Page 1 sur 1