Nature & Spiritualité

Forum sur la spiritualité païenne et la nature.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [S'ENGAGER] Devenir un écocitoyen !

Aller en bas 
AuteurMessage
Morrígann
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 25
Localisation : Tír na n-Óg

MessageSujet: [S'ENGAGER] Devenir un écocitoyen !   Mer 9 Juil - 15:07

Il y a des gestes simple pour limiter le gaspillage d'énergie et de ressources ou encore la pollution de l'environnement.
Je suis persuadée que chacun possède des petites astuces, n'hésitez pas à nous en faire part !
  

Astuces 1
Pour éviter, quand on prend une douche ou un bain, de gaspiller de l'eau en attendant qu'elle soit chaude, vous pouvez déjà remplacer votre robinet normal par un robinet mitigeur. De même, placez un seau en dessous du robinet en attendant que l'eau chauffe si cela met du temps. Vous pourrez ensuite employer cette eau pour arroser vos plantes, faire la vaisselle ou nettoyer par exemple.


Astuce 2
Pour faire la vaisselle quand on a pas de lave-vaisselle, j'ai une petite solution que j'emploie quotidiennement et qui me permet de diminuer énormément ma consommation d'eau. Je verse le produit vaisselle (écologique, bien-sûr^^) sur une éponge et je l'humidifie. Je l'utilise ensuite pour faire ma vaisselle. L'eau contenue dans l'éponge permet de laver les couverts sans être obliger de laisser couler l'eau du robinet, comme le font la plupart des personnes... J'utilise ensuite le plus possible de l'eau froide pour rincer mes couverts, et je ne fais pas couler l'eau à fond pour rincer non plus. L'eau froide a l'avantage de mieux retirer la mousse de lavage que l'eau chaude ce qui évite de perdre du temps.
Si vous avez un lave-vaisselle et que vous n'êtes pas trop nombreux à la maison (1 à 3 personnes), achetez suffisamment de vaisselle pour tenir 5 jours, ce qui vous permet de ne faire de lavage qu'une seule fois par semaine (sauf pour les gros ustensiles de cuisine bien-sûr, mais c'est toujours ça de gagné !).


Astuce 3
L'hiver, pas besoin de chauffer vos pièces à plus de 18°C. Les pulls peuvent aisément convenir pour vous réchauffer par la suite. Personnellement, je ne chauffe pas ma chambre non plus l'hiver, j'utilise une bonne couette pour me réchauffer et si ça ne suffit pas, j'enfile une paire de chaussettes, un pull et je dépose ma robe de chambre sur la couette (ce n'est pas très glamour mais au moins c'est plus efficace que n'importe quel radiateur ).


Astuce 4
Pour les appareils en veille, il est vrai que c'est assez pénible de tout débrancher à chaque fois. L'idéal est de réunir le plus possible de fils sur une multiprise, comme ça ça ne fait qu'un seul fil à débrancher à la fois (attention par contre aux risques d'incendie).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
 
[S'ENGAGER] Devenir un écocitoyen !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'engager sans devenir religieux/se?
» Un autre groupe d'Anglican veulent devenir catholique
» S'engager au sein d'une association/Soutenir une cause
» devenir maître de sa vie
» Devenir de plus en plus petit pour que l'Amour occupe toute la place.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature & Spiritualité :: Nature & Environnement :: Protection de l'Environnement-
Sauter vers: