Nature & Spiritualité

Forum sur la spiritualité païenne et la nature.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le paganisme sombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Morrígann
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 24
Localisation : Tír na n-Óg

MessageSujet: Le paganisme sombre   Ven 9 Jan - 19:44

Présentation du paganisme sombre d'après John J. Coughlin
Traduction et site de référence (par Lune) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autre site qui y fait référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Trop souvent, l'obscurité est associée au mal. Nous autres païens sommes obligés de voir au-delà de tels stéréotypes, puisque le terme " mal " n'a pas sa place dans une religion basée sur la nature. "Le Mal" est une notion des plus humaines. Ce concept débute et s'achève avec nous. Une tornade n'est pas maléfique, et pourtant elle est destructrice. Le feu peut être utilisé pour favoriser la vie, ou pour y mettre un terme. La Nature n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est, simplement. Elle ne suit aucun code moral. Les seuls humains, avec leurs intellect compliqué et leurs gammes étendues d'émotions, ont besoin de catégoriser ainsi. Mort, destruction, chaos... Ce sont des forces essentielles dans la nature. La vie se nourrit de la vie ; la destruction précède la création.

[...] On me demande souvent ce que j'entends par "Dark Paganism" et je donne une réponse habituellement différente en fonction du contexte de la question. Dans mon livre, "Out of the Shadows : An exploration of Dark Paganism and Magick", au lieu de définir cela directement, j'explore d'abord les divers aspects de cette "obscurité" et la manière dont elle s'applique au Paganisme, ainsi que de la spiritualité en général.

[...]En observant les nombreuses formes du "Dark Paganism" (Paganisme Sombre), je peux dire sans risque qu'il existe une (ou plus probablement une ensemble de) définitions en fonction de chaque individu. L'idée d'un Paganisme Sombre a une signification personnelle, ce qui est très important et qui donnera tout son sens à la fin de cet essai.

I. Le Dark Paganism est un mouvement à l'intérieur du Paganisme moderne qui se réclame de la part sombre de la polarité claire/obscure. Polarité qui a été reniée et ignorée par ceux qui ont confondu celle-ci avec le dualisme bien-mal de la culture Judéo-Chrétienne. Le sombre n'est pas la même chose que le mal. Cette confusion a été causée par l'essor populaire des religions païennes, en particulier la Wicca, et un manque de formation formelle et d'initiation adaptées. [...] Sans une telle initiation, le pratiquant reste prisonnier dans son état d'esprit dualiste de sa religion de naissance et interprète mal les concepts de polarité et de monisme qu'il découvre dans le paganisme. Se réclamer de l'aspect "sombre" implique l'acceptation de notre propre part d'ombre - nos aspects (habituellement) négatifs, que nous refusons (souvent inconsciemment) de reconnaître comme une part de nous-même. De tels "dark pagans" défient la pensée contemporaine pour s'assurer que leurs croyances sont valables pour eux-mêmes et pas simplement le résultat de la répression et du conditionnement. Il est important de se donner de tels défis car cela nous permet de penser et de réfléchir à ce à quoi nous croyons, cela nous aide à renforcer nos véritables convictions en évolution.

II. Le Dark Paganism est l'association d'une imagerie sombre, comme l'imagerie gothique, qui entretient un thème proche de la mort. Ces païens là ne sont pas obsédés par la mort mais plutôt fascinés et attirés par son symbolisme. A travers l'imagerie sombre, l'individu devient plus conscient de cela et de l'aspect sacrée de la vie : aussi bien que de l'importance de vivre une vie remplie en restant toujours intègre par rapport à lui-même, et en se focalisant sur l'exploration et l'expression personnelles, le pouvoir sur soi et en soi.

III. Le Paganisme Sombre est une forme de paganisme qui honore et s’identifie à des déités de nature plus sombre. Ces déités sont souvent associées à la mort, la guerre, la magie, ou d’autres forces primaires et incontrôlables que de nombreux païens modernes craignent ou considèrent comme tabou. Les déités sombres comprendraient Kali, Hades, Seth, Loki et Hécate (particulièrement dans l’aspect de la Crone/Vieille)."


Dernière édition par Morrígann le Mer 28 Jan - 20:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
Becido

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 62
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le paganisme sombre   Ven 9 Jan - 21:03

Beau texte, même si je ne le partage pas entièrement.

Il me donne une idée, mais ce n'est pas le propos de ce fil donc, je vais en créer un nouveau.

)O(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrígann
Admin
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 24
Localisation : Tír na n-Óg

MessageSujet: Re: Le paganisme sombre   Lun 12 Jan - 13:13

Quelles sont les notions que tu ne partages pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morrigann-clairseach.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le paganisme sombre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paganisme sombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'aimer dans un coin sombre
» Le sombre avenir de l`Europe
» L'énergie sombre
» Energie sombre
» Episode 01 : L'Homme sombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature & Spiritualité :: Spiritualité :: Paganisme & Esotérisme-
Sauter vers: